Chers Amoureux de la Vie, de la Littérature,

Le Petit Bonheur hebdomadaire a été lancé par Gaëlle, créatrice et rédactrice du joli blog Pause Earl Grey. Je trouve l’idée excellente. Il s’agit de partager avec vous, chaque semaine (pour ma part, ce sera le vendredi ou le samedi, en fonction de mon emploi du temps), un moment de la semaine qui m’a émue, remplie de joie, fait sourire, voyager… Vous savez, ces petits riens qui embellissent notre existence. Ce moment peut concerner n’importe quel domaine. La littérature, bien sûr, mais aussi les arts, la vie familiale ou professionnelle, la cuisine… Alors c’est vrai que j’arrive un peu après la bataille – Gaëlle en est déjà à sa septième édition – mais, comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Pour cette première édition, j’ai envie de vous parler des petites joies partagées avec mes élèves cette semaine. Là, je vous vois venir. Vous allez me dire Tu es en vacances depuis hier, tu vois tout à coup la vie en rose ! Que nenni ! Tout cela n’a été que pur bonheur…

Je vous explique. Dans le cadre d’un projet de film d’animation, nous devons choisir un album et, durant les deux prochains mois, le réécrire (en ajoutant, supprimant ou modifiant des éléments), créer les décors et les personnages, choisir les musiques. Tout ce qui servira de support à l’animation, à la prise de son et au montage. Me voilà donc partie pour lire à ces chères têtes blondes, brunes ou rousses, une douzaine d’albums de grande qualité littéraire et artistique, dont certains sont publiés par de (très) grandes maisons d’édition. Après lectures et relectures, ils fondent complètement pour un album jeunesse absolument magnifique, mon préféré (mais je ne leur ai pas dit avant, bien entendu…) : Tonton Couture, Une histoire au bord du fleuve São Francisco d’Eymard Toledo, publié ce mois-ci aux Éditions Anacaona, petite maison d’édition spécialisée dans la littérature brésilienne.

Le petit Edinho veut être couturier, comme son oncle ! Mais comment lutter face à la grande usine ? Tonton Couture et Edinho trouveront une jolie solution pour continuer à travailler !

La lecture, les débats et les questions autour de cet album (les relations humaines, l’écologie, la globalisation, la mode, la Haute Couture…) ont été époustouflants. Leur curiosité, leurs idées de réécriture et de créations artistiques, leur envie de découvrir le Brésil à travers l’album, m’ont émerveillée !  

C’est ainsi par exemple que des dizaines de chutes de tissus colorés se sont retrouvés sur mon bureau de maîtresse, alors que je n’avais encore rien demandé. Certains sont arrivés avec des documents, des livres sur le Brésil, parce qu’il faut bien comprendre l’histoire à fond, m’ont-ils dit….

Ces jolis moments me font renouer avec le métier de professeure des écoles, que je trouve parfois (ou souvent, selon les périodes) frustrant. La polyvalence en effet n’a pas que du bon pour les adultes enseignants que nous sommes. En rester à la surface des choses, devoir transmettre le goût de toutes les disciplines, alors que nous-mêmes… Vous voyez ce que je veux dire ?

Bref, ces moments furent délicieux et je suis heureuse qu’une publication d’une petite maison d’édition ait ravi le coeur de mes élèves ! Cet album inaugurera d’ailleurs, dans les prochains jours, la rubrique JEUNESSE que j’ai décidé de créer sur le blog.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Petit Bonheur hebdomadaire.

En attendant, faites des folies et n’oubliez pas de me raconter en commentaire votre Petit Bonheur de la semaine !

À bientôt !

Elodie

Retrouvez les Petits Bonheurs de Gaëlle

et d’autres blogueurs…

Le Petit Bonheur hebdomadaire #1

2 pensées sur “Le Petit Bonheur hebdomadaire #1

  • 21 octobre 2017 à 23 h 10 min
    Permalien

    Oh j’adore ❤ oui, quel bonheur ça a du être ! C’est un projet ambitieux et extrêmement intéressant que tu as lancé, bravo.
    Et ça me ravit que tu lances une rubrique jeunesse 🙂
    Bisous

    Répondre
    • 22 octobre 2017 à 10 h 08 min
      Permalien

      Merci de ton commentaire Samia ! Oui, j’ai l’impression que ce projet est porteur de belles aventures. La rubrique jeunesse ouvrira ses portes dans quelques jours. J’espère qu’elle te plaira. J’espère aussi lire un jour tes petits bonheurs (on peut les appeler les « exorcisateurs »…), sur ta page ou autre. Une belle journée à toi et à ta petite famille. A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *